jeudi 25 octobre 2018

L'homme ne se réalise qu'à travers l'amour...


Avant le commencement était l'amour. Par lui, tout fut créé de toute éternité; sans lui, rien n'aurait existé. Depuis l'origine était l'amour qui est le fondement de l'univers, la loi et le terme de toute chose. Rien ne restera, tout périra hormis l'amour.
Dieu est amour et vérité. Dieu est le véritable amour. L'univers de Dieu est celui de l'amour, celui de la vérité; et il n'y a pas de vérité en dehors de l'amour.
L'homme ne se réalise qu'à travers l'amour ; il ne parvient à la vérité qu'en Dieu. Il appartient à Dieu parce qu'il est le fils de l'amour, le fils de Dieu, et sa véritable demeure est en Dieu.

Il y a un chemin qui mène à l'univers divin : le Christ est ce chemin. Il est la vérité incarnée ; il est la manifestation de la vérité de la vie. Tout homme est appelé à emprunter ce chemin durant son voyage de ce monde vers l'au-delà. Et comme pour chaque voyage dans ce monde l'homme doit s'approvisionner, la seule provision, la seule arme, c'est l'amour. Cet amour ne peut qu'englober tous les hommes gratuitement, sans conditions ni limites. C'est ainsi que Dieu vous aime. Aimez-vous donc les uns les autres de ce même amour qu'est l'amour de Dieu.
Laissé à lui-même, l'homme ne peut pas se donner cet amour. Il le reçoit de Dieu, en Jésus-Christ, par l'Esprit. Pour ce faire, il faut prier. 
Par la prière seulement s'acquiert l'amour de Dieu le Père, source de l'amour, par Dieu le Fils, Jésus Christ, amour incarné, par l'Esprit de Dieu, Esprit d'amour. Priez donc pour avoir cet amour afin que vous aimiez tous les hommes gratuitement, sans limites ni conditions, comme Dieu vous aime. Vous serez alors les fils de Dieu. L'homme est né du cœur de Dieu, et au cœur de Dieu il retournera.

Tombeau de Saint Charbel



Aucun commentaire:

Publier un commentaire