vendredi 17 janvier 2020

Ce grand Esprit de feu... St Antoine le Gd

St Antoine le Gd (Enluminure de Bourdichon)

Ce grand Esprit de feu, que j'ai moi-même reçu, recevez-le donc vous aussi ! Et si vous voulez le recevoir pour qu'il habite en vous, présentez d'abord le labeur du corps, l'humilité du cœur, et élevez vers le ciel vos pensées nuit et jour. 
Demandez avec droiture de cœur cet Esprit de Feu et il vous sera donné. Ne doutez pas dans votre cœur. N'ayez pas un cœur double et ne dîtes pas : qui donc pourrait le recevoir ?  Non, mes enfants; ne laissez pas ces pensées envahir votre cœur, mais plutôt demandez un cœur droit et vous l'obtiendrez. 
Moi aussi, votre père, je participe à votre labeur et je prie pour vous afin que vous le receviez, car je sais que vous êtes parfaits et capables de le recevoir. Tous ceux qui se cultivent eux-mêmes de cette culture, l'Esprit leur est donné de génération en génération.
Efforcez-vous de persévérer dans la prière de tout votre cœur et il vous sera donné, car cet Esprit habite les cœurs droits. 
Quand donc vous le recevrez, il vous révèlera tous les mystères d'en-haut et bien d'autres choses que je ne peux exprimer sur le papier avec un calame et de l'encre. Il éloignera de vous la crainte des hommes, des bêtes sauvages, de la famine et de toute autre chose semblable. Une joie céleste s'emparera de vous nuit et jour et, tout en étant encore dans le corps, vous serez comme si vous étiez déjà dans le Royaume. 
Vous ne vous contenterez plus désormais de prier pour vous-mêmes mais vous prierez pour les autres aussi. Quiconque, en effet, reçoit cet Esprit ne doit plus prier pour lui-même mais aussi pour les autres, comme le fit Moïse. Quand il eut reçu cet Esprit, il pria pour le peuple en disant : "Si tu les fais périr, efface mon nom du livre de vie."
Pour moi, ma prière est maintenant, nuit et jour, que vous possédiez la grande jouissance de cet Esprit que tous les saints ont reçu. 
St Antoine, lettre VIII

Aucun commentaire:

Publier un commentaire